top of page


Que sont les OPCO et à qui servent-ils ?
Les OPCO sont des organismes dont les missions ont pour objectif de subventionner l’apprentissage. Ils accompagnent aussi les PME dans les formations en interne. Ils s’occupent également de l’élaboration des certifications professionnelles que délivrent les branches professionnelles.
Les OPCO succèdent aux OPCA et s’inscrivent dans le cadre de la loi Avenir professionnel. Ils résultent de négociations afin d’octroyer des financements pour les formations professionnelles et l’apprentissage. En mettant en place un service de proximité, les OPCO sont les interlocuteurs dédiés aux entreprises pour l’accès à l’apprentissage. Depuis 2019, les OPCO sont au nombre de 11 et regroupent 329 branches professionnelles. Une entreprise est rattachée à un OPCO selon la convention collective à laquelle elle est dépendante. Si vous êtes salarié dans une compagnie qui ressort de la CNEAP (Conseil national de l’enseignement agricole privé) par exemple, l’OPCO recommandé est l’AKTO. Comme mentionné précédemment, la liste des OPCO comprend 11 organismes. Vous pouvez ainsi consulter la table de correspondance mise en place par le ministère du Travail pour identifier le vôtre. Si vous ne retrouvez aucune correspondance, il se peut que votre entreprise ne ressorte d’aucune convention collective. Dans ce cas, l’option possible est de vous orienter vers l’OPCO avec un champ d’application approximatif. Vous pouvez ensuite bénéficier d’un financement pour votre formation.
Le gouvernement a octroyé l’agrément à 11 opérateurs de compétences. Les branches professionnelles dont l’activité, le métier et les enjeux se rapprochent sont rassemblées dans un OPCO donné. Vous trouverez la liste des 11 OPCO en cliquant sur le lien ci dessous :
https://voila-le-travail.fr/opco/
Le compte personnel de formation ( CPF )
CPF Compte personnel de formation (CPF) d’un salarié du secteur privé (source Compte personnel
de formation (CPF) d‘un salarié du secteur privé | Service-Public.fr)
Vérifié le 22 avril 2025 - Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Vous souhaitez suivre une formation pour évoluer professionnellement ? Sachez que toute personne
dispose, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à son départ à la retraite, d’un compte
personnel de formation (CPF). Ce compte a remplacé le droit individuel à la formation (Dif). Le CPF
est utilisable tout au long de votre vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une
formation qualifiante ou certifiante. Nous vous présentons les informations à connaître.
À noter
Les informations présentées ici concernent le compte personnel de formation (CPF) pour
le salarié du secteur privé. Les agents (titulaires et contractuels) de la fonction publique bénéficient
aussi d’un droit au CPF, mais sous d’autres conditions.
bottom of page